À propos

Paroisse St Paul de la Lys, à MERVILLE

Notre paroisse, au cœur du doyenné « Cœur de Flandres » (diocèse de Lille), s’étend sur les clochers de Merville (59660), Haverskerque, Le Sart.

Elle est actuellement gérée par l’abbé Nicolas DUQUESNE, ainsi que par le prêtre auxiliaire Joël KOLDER et le prêtre aîné Daniel DEWULF.

La foi c’est la confiance, et son opposé n’est donc pas l’incroyance mais la peur… La paroisse tachera avec vous tous, d’avancer toujours plus, à la suite du Christ, en veillant à ne pas succomber à la peur, mais à la guérir. À ne pas succomber à la tiédeur, au relativisme, à l’esprit du monde, mais à persévérer avec amour et vérité, pour servir Dieu et nos prochains, en ces temps de combat et d’épreuve.

1690 m², donc ne succombons pas au Virus de la peur…

Notre église est vaste (1690 m²), haute, et grande ouverte du matin au soir, et est donc le bâtiment le plus sûr de la ville contre le coronavirus, d’un point de vue purement matériel… Aussi, si l’on n’oublie pas le facteur surnaturel en plus du naturel, et bien nous nous retrouvons à bord d’une véritable arche de Noé, traversant la brume, à l’écoute de celui qui nous dit : « Ne crains pas, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, celui qui Est, qui était et qui vient » ! Venez donc en paix jusqu’à notre paroisse, vous êtes les bienvenus !!

Abbé Nicolas DUQUESNE, paroisse St Paul de la Lys (Merville 59660)
La paroisse vous propose :
  • Messe tous les jours
  • Adoration

Voir la page des horaires… : ICI

  • Chapelet
  • Confession

Histoire:

L’église St Pierre (Merville 59660) :

Après la Première Guerre mondiale, l’église de Merville est complètement détruite. La construction du nouvel édifice est confiée à Louis Cordonnier. La première pierre est posée le 13 avril 1924. Finalement, deux hautes tours carrées, surmontées d’une calotte byzantine, trônent sur la place Bruël.

L’église abrite des trésors historiques et culturels : la Piéta, copie parfaite de celle du Bernin conservée dans l’église Saint-Jean de Latran à Rome ; le chemin de croix, peint en 1892-1893 par Pierre de Conincq ; la cuve des fonts baptismaux en pierre blanche ; les orgues, récemment rénovées et bénies par Mgr Defois.

Saints patrons : St Pierre, St Mauront et St Amé.

Les Saints qui ornent l’église sont : Ste Rita, St Pierre, Ste Thérèse, Ste Marguerite d’Écosse, St Antoine de Padoue, Ste Bernadette, St Gohard, St Jean-Marie Vianney, Notre-Dame de la Treille, St Paul.

La Maison Diocésaine d’Accueil (70 Rue Victorine Deroide, 59660) est à 850 m (10 min à pied) de l’église St Pierre de Merville.

L’église St Vincent (Haverskerque 59660) :

L’église St Vincent d’Haverskerque est une hallekerque à trois nefs, de style gothique. Le cartulaire des Flandres mentionne son existence dès le début du XIIe siècle (1119). Le monument a été rénové en 2015-2016. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’église Notre-Dame des Affligés (Le Sart 59660) :

Son histoire commence au 16ᵉ siècle. Deux personnes trouvent une statuette représentant une vierge à l’enfant dans un fossé entre Merville et Haverskerque. Elles lui construisent une niche pour l’abriter un peu plus loin, mais le lendemain, elles la retrouvent au même endroit que la veille. Le seigneur du Sart de Boulan, propriétaire des terrains, fait alors construire une chapelle au lieu même de sa découverte, faisant trôner la statuette sur l’autel. La chapelle étant partiellement détruite en 1785, elle est déplacée et conservée puis installée dans l’église dès sa construction en 1908.

Église Notre-Dame des Affligés (Le Sart 59660)
%d blogueurs aiment cette page :