Baptême

Vous songez à faire baptiser votre enfant ? Ou bien vous êtes un adulte non-baptisé, demandant à l’être ?

  • Baptême pour bébé et enfant
  • Baptême pour adulte

Baptême pour bébé et enfant

Retrouvez-nous à la permanence pour faire la demande de baptême, entre 3 et 6 mois (selon la période) avant la date de célébration souhaitée. On vous donnera les dates des baptêmes prévues pour l’année et on vous invitera à rencontrer d’autres parents avec l’équipe de préparation au baptême. Vous découvrirez ensemble que votre enfant est aimé de Dieu et que par le baptême il devient Enfant de Dieu et membre de l’Église.

Pour une inscription, se munir de :

  • Copie de l’acte de naissance de l’enfant à baptiser
  • Copie de l’acte de baptême du parrain
  • Copie de l’acte de baptême de la marraine
  • Livret de famille
  • Livret catholique (si vous en avez un)

Contact pour une inscription :

Pour voir avec la paroisse à quelle date votre enfant pourrait se faire baptiser, l’idéal serait que vous vous déplaciez à la permanence :
Mercredi de 17h30 à 18h30, (restauration de cet horaire en raison du nouveau couvre-feu de 19h) au 32 Avenue Clémenceau à Merville. Pour tout renseignement, appeler pendant cette permanence au 09.53.66.11.15.

Contact supplémentaire :

Antoine DEFOSSEZ, gérant des équipes baptêmes : 06.15.59.07.65


Questions fréquentes :

Faut-il payer quelque chose pour un baptême ?

L’Église propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts. Le diocèse de Lille suggère une offrande d’un montant indicatif de 50 à 150 euros. Que ceux qui le peuvent donnent plus, pour permettre à l’Église d’accueillir ceux qui donnent moins. Quelle que soit votre participation, merci ! (Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse)

Choix et rôle du parrain et de la marraine ?

     Ils s’engagent aussi à aider les parents dans leur responsabilité à créer avec son filleul un lien personnel d’affection, un climat de confiance et de compréhension qui prend des formes différentes selon l’âge de l’enfant et qui peut être considérable durant la période difficile de l’adolescence. Ce lien est entretenu par des petits cadeaux et par des lettres si on se voit rarement.

Il est important de bien choisir le parrain ou la marraine de baptême. C’est une personne ou des personnes qui vont accompagner son/leur filleul tout au long de sa vie de chrétien.

     Pour l’Église, les parents peuvent choisir un parrain et une marraine mais il est aussi possible de choisir seulement un parrain ou seulement une marraine.

     Étant donné leur mission spirituelle concernant l’entrée dans l’Église et l’accompagnement dans la vie chrétienne, les parrains et marraines doivent être baptisés, catholiques et confirmés (ou au moins avoir été au catéchisme et avoir fait leur première communion). 

     Ils doivent aussi avoir au moins seize ans pour qu’ils aient la maturité suffisante pour accompagner leur filleul, à moins que le prêtre n’estime devoir faire une exception pour une raison valable.


Baptême pour adulte

Le baptême est ouvert à tous non-baptisés, y compris les ados et les adultes de tous âges ! Si vous songez au baptême, laissez-vous porter, n’hésitez pas, vous avez tout à gagner !

Qui contacter ?

Contactez le Père Nicolas au 06.17.18.81.30

%d blogueurs aiment cette page :