Funérailles

Vous avez la douleur de perdre un être cher et souhaitez des funérailles religieuses.

     C’est un temps de prière et de recueillement autour de la personne décédée.

Prier pour un défunt, c’est partager la peine et les interrogations de son entourage. C’est affirmer que notre itinéraire commencé sur terre continue autrement. C’est faire confiance au Christ ressuscité qui nous fait passer à la plénitude de la vie.

Si vous le souhaitez, une ou deux personnes spécialement formées de « l’Équipe d’Accompagnement des familleen deuil » représentant la Communauté Paroissiale, vous rendront visite pour vous exprimer leur amitié, pour parler de votre défunt et préparer la célébration des funérailles.

Le prêtre viendra vous rencontrer.

Contacter la paroisse : Tél. 03 28 42 84 71


Questions fréquentes sur les funérailles

Quelles sont les démarches préalables à la cérémonie ?

     La famille doit d’abord s’adresser aux Pompes Funèbres. Ce sont donc elles qui contactent la paroisse. Elles fixent, en accord avec la famille et la paroisse, le jour et l’heure de la cérémonie. La famille rencontre ensuite le prêtre ou le(s) laïc(s) qui accueille(nt) la famille et  prépare(nt) avec elle la cérémonie.

Combien coûte une cérémonie de funérailles ?

     Les obsèques entraînent des frais :  dépenses de secrétariat, éclairage, chauffage et entretien de l’église,  etc. Il est normal de régler à la paroisse l’ensemble de ceux-ci par l’intermédiaire des pompes funèbres qui transmettent le règlement à la paroisse.
Votre paroisse vous suggère une offrande d’un montant indicatif de 200 à 340 euros. Que ceux qui le peuvent donnent plus, pour permettre à l’Eglise d’accueillir ceux qui donnent moins. Quelle que soit votre participation, merci !

En quoi consiste la préparation de la cérémonie des obsèques ?

     La préparation de la cérémonie constitue un temps fort pour la famille, car la rencontre avec la paroisse a souvent un impact émotionnel. Lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié.

     Un ou deux membre(s) de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil de votre paroisse vous aidera(ont) à préparer la cérémonie. Ils abordera(ont) avec la famille, les points suivants :

– la personnalité du défunt, sa vie et les circonstances de son décès.

– le sens que l’on veut donner à la cérémonie en tenant compte de l’assemblée,

– le choix des textes,

– les intentions de prière pour la prière universelle,

– la participation des proches (rite de la lumière, poème…)

Un laïc peut-il présider une cérémonie d’obsèques ?

     Certaines familles sont étonnées que parfois les obsèques soient célébrées par des laïcs. Elles désirent instamment que pour un membre de leur famille ce soit un prêtre.

     La présence d’un prêtre n’est pas indispensable.  En effet, la célébration des obsèques n’est pas un sacrement comme le sont le baptême et le mariage. Un laïc qui a reçu mission du curé et une formation peut « conduire » la cérémonie en l’absence de prêtre.


Prions pour les âmes du purgatoire !

Nos proches y sont peut-être encore.

Seigneur, donne-leur le repos éternel, et que la Lumière brille sur eux à jamais.

Je vous prie chers Anges de visiter les âmes du Purgatoire, spécialement mes parents, mes amis, mes bienfaiteurs ; aidez-les pour qu’ils soient bientôt délivrés et ne m’oubliez pas non plus après ma mort.

Ô Seigneur, donnez-leur le repos éternel et faites briller sur eux la lumière éternelle. Que les âmes des fidèles défunts détenues en purgatoire soit bientôt délivré afin qu’il reposent en paix au paradis par la miséricorde de Dieu. Amen.

Acte de contrition à prier pour tous les mourants et en leur place

Par cette prière que nous offrons au Père éternel en expiation des péchés du monde, nous pouvons obtenir, en la priant souvent une grande gloire au Ciel.

Père éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons trente-trois mille fois avec tous les Anges et tous les Saints ; le Corps et le Sang, l’Ame et la Divinité, la Sainte Face et l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes et souffrances de Votre Très cher Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant, en union avec les larmes, les douleurs et l’amour de la Très Sainte Vierge Marie, les mérites des Anges, des Saints, de toutes les messes passées, présentes et futures, des saints rosaires et autres prières, et, dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui, et par Lui, en réparation des péchés du monde entier, pour la Sainte Église Catholique, le Saint-Père, les cardinaux, évêques, prêtres et consacrés, pour les pauvres âmes du Purgatoire et pour toutes les âmes qui nous on était recommandées. Amen.

Prière de Sainte Gertrude pour délivrer mille âmes du Purgatoire

Voici une prière qui fut enseignée à la grande sainte Gertrude par Notre Seigneur, qui lui dit qu’elle délivrerait mille âmes du Purgatoire, chaque fois qu’elle est dite.

Cette prière est aussi efficace pour les pêcheurs vivants sur la terre.

Père Éternel, j’offre le Très Précieux Sang de Votre Divin Fils Jésus, en union avec toutes les messes qui sont dites aujourd’hui dans le monde entier, pour toutes les saintes âmes du Purgatoire, pour les pécheurs en tous lieux, pour les pécheurs dans l’Église universelle, pour ceux de ma maison et de mes proches. Amen.

Acte de contrition à prier pour tous les mourants et en leur place

« Cette prière doit être priée absolument, pour que Je puisse les sauver. » (Paroles de Notre Seigneur)

Des milliards et des millions de fois, mon Jésus, miséricorde ; miséricorde, mon Jésus, pour chaque mourant jusqu’à la fin du monde.

Des milliards et des millions de fois nous offrons au Père céleste le Sang précieux et les larmes de sang de Jésus pour chaque mourant jusqu’à la fin du monde et le couvrons avec le précieux Sang et le Coeur Immaculé de Marie et ses larmes de sang, pour que l’ennemi perfide n’aie aucune prise sur eux.

Amen.

%d blogueurs aiment cette page :