Le KT en primaire

Catéchisme en primaire, CE1, CE2, CM1, CM2

Le KT en CE2, CM1, CM2

En CE2, CM1, CM2 :

  • Elle est ouverte à tous les enfants de 7 à 11 ans, qu’ils soient baptisés ou pas encore…
  • Elle débute quand l’enfant entre en classe de  CE2, CM1 et CM2 (donc en septembre).
  • L’animation est faite par des bénévoles (parents ou membres de la communauté paroissiale).
  • Le programme des 3 années s’appuie sur le « catéchisme de l’Emmanuel ».

Coût d’inscription pour l’année de caté :

30 euros pour les CE2
25 euros pour les CM1 et CM2
(le coût du livre de l’Emmanuel est compris dans les frais d’inscription ci-dessus)


Contact pour le KT:

Nadine VANEXEM : 03.28.49.62.87 ou Contact de la paroisse : ICI


LES DATES À RETENIR
pour le KT en primaire (2020/2021)

2020

  • 5 septembre (samedi), de 9h00 à 11h30, au 32 Avenue Clémenceau :
    Renseignements et inscriptions pour les enfants baptisés ou pas encore, de CE2, CM1, CM2, ainsi que pour les 6ᵉ du collège d’Henri Dunant. (Dernières inscriptions)
  • Vendredi 18 septembre à 18h30 au 30 Avenue Clémenceau :
    Réunion des futurs
    catéchistes (donc les enfants du caté et leurs parents ne sont pas concernés par cette date)
  • 23 septembre (mercredi) à 18h30, à la M.D.A (Maison Diocésaine de Merville) :
    Réunion pour les parents (si possible sans les enfants).
  • 25 septembre (vendredi) à 18h, à l’église St Pierre de Merville :
    Célébration de rentrée pour les enfants.
  • [28 septembre au 3 octobre] : Première semaine de l’année, le CATÉ COMMENCE !
  • ANNULÉ 5 décembre (samedi) de 9h30 à 12h, à la M.D.A : TEMPS FORT N°1 (1ère Communion) : Projection d’un film présentant la Communion, puis échanges/discussions : pour les enfants préparant la 1ère Communion, accompagnés des parents.

NOEL 2020

Bonsoir à tous, nombreux sont ceux qui veulent savoir comment se déroulera la veillée de Noel !ci-joint le planning de préparation et l’invitation pour tous à participer activement ! Une joie de se retrouver autour de la crèche pour accueillir Notre Sauveur !

PRÉPARATION A LA FÊTE DE NOEL

TOUS LES ENFANTS ET PARENTS SONT LES BIENVENUS  POUR LA VEILLÉE DE NOEL, LE 24 DÉCEMBRE A 18 H!!

  Pour que la veillée soit, pour tous, un moment inoubliable avec la présence de JÉSUS PRINCE DE LA PAIX, au milieu de nous, nous avons voulu que les enfants participent, au  plus près, à cette grande fête de l’église :

Par la création d’une chorale & Par la participation à la crèche vivante !

QUELQUES DATES DE PRÉPARATION 

  • Participer à la CHORALE pour chanter à la messe de Noël : Dates de répétitions à l’église : Les Samedis 12 et 19 décembre à 10h (au lieu de 10h30) et Lundi 21, Mardi 22, Mercredi 23 à 10h (au lieu de 10h30)
  • Participer à la CRÈCHE VIVANTE : Dates de répétitions à l’église : Lundi 21 décembre à 11h.

Nous avons quelques costumes mais ceux qui possèdent : vestes de berger, bâton et béret de berger, ailes d’anges, merci de les apporter !

Bonne préparation à tous !!

Le père Nicolas, Annie, Nadine


2021

  • 6 février (samedi) de 9h30 à 17h, à la M.D.A :
    TEMPS FORT N°2 (pour 1ère Communion).
  • 17 mars (mercredi) de 14h à 17h, à la M.D.A :
    TEMPS FORT N°3 (pour 1ère Communion) : Préparation sacrement du pardon.
  • 18 avril (dimanche) lors de la Sainte-Messe à l’église de Merville :
    1ère Communion !
    (pour les CM2)


Éveil à la Foi pour les CE1

À la salle paroissiale (30 avenue Clemenceau, Merville) 

De 11 h à 12 h, les samedis :

  • 12 décembre 2020
  • 16 janvier 2021
  • 13 février 2021
  • 20 mars 2021
  • 17 avril 2021
  • 15 mai 2021
  • 5 juin 2021

Aussi, à Estaires il est possible d’avoir caté en CE1 grâce à l’initiative « Graine de parole » !

Pour + de renseignements, contactez la paroisse d’Estaires :
Téléphone : 03 28 48 81 54 / Mail : jeanpaul2paroisse@orange.fr


Pour les tout-petits

Comment les parents peuvent-ils éveiller leurs tout-petits à la foi ?

Dans les paroisses St Paul de la Lys, Notre Dame du Doux-Berquin, St Jean-Paul II (Estaires), l’éveil à la foi des tout-petits est bien sûr possible, d’une façon toute simple, au sein de la famille.

     Les parents éveillent leur enfant à la foi en vivant eux-mêmes leur foi, en réagissant personnellement en tant que croyant dans leur vie de tous les jours. Les enfants observent, comprennent beaucoup de choses et imitent !

On peut prier avec l’enfant en s’adressant à Dieu, à Jésus, en lui disant  »bonjour ! »,  »bonsoir !  », merci pour la belle journée passée ou qui s’annonce (évoquer des évènements précis), merci pour tous ces petits moments superbes de la vie (les nommer : les petits câlins, les sourires, les bisous, les mots gentils…).

On peut demander à Dieu le Père, à Jésus, au Saint-Esprit, à Marie, d’être à nos côtés quand nous vivons des moments difficiles…

     Pour aider les parents, beaucoup d’idées sont proposées dans les  librairies religieuses, dans le magasin de l’abbaye du Mont des Cats et de l’abbaye de Wisques, à la maison diocésaine de Merville rue Victorine Deroide, etc.


Prières pour les familles

Prière pour la vie en famille : Dieu notre Père, bénis-nous dans la joie de l’amour. Rends-nous patients et aimables, doux et généreux, accueillants à ceux qui sont dans le besoin. Aide-nous à vivre ton pardon et ta paix. Protège toutes les familles. Dans ton amour prends soin d’elles, en particulier celles pour qui nous prions maintenant : [en silence, nous prions pour les membres de nos familles]. Augmente en nous la foi, renforce notre espérance, garde nous en paix dans ton amour : Donne nous de rendre grâce pour le don de la vie partagée. Nous demandons cela par le Christ, notre Seigneur, Amen. Marie, notre mère et notre guide, prie pour nous. Saint Joseph, notre père et protecteur, prie pour nous. Saints Joachim et Anne, priez pour nous. Saints Louis et Zélie Martin, priez pour nous.

Prière de consécration de la famille au Cœur de Jésus : Cœur de Jésus, toi qui t’es consacré au Père par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de ton Esprit Saint, Te rendre amour pour amour en nous consacrant à Toi. Nous voulons te consacrer la vie de notre famille dans la situation où elle se trouve aujourd’hui. Nous Te consacrons notre passé, notre présent et notre avenir, notre maison, notre travail et nos gestes les plus simples. Nous te consacrons nos joies comme nos épreuves pour que l’Amour dont Tu nous as aimés nous garde en Toi et demeure en nous à jamais et pour que le feu de ton Amour embrase le monde entier, Amen !

Consécration de la famille au Cœur de Marie : O Vierge Marie, nous consacrons aujourd’hui notre foyer et tous ceux qui l’habitent à ton Cœur Immaculé. Que notre maison soit comme celle de Nazareth, une demeure de paix et de bonheur simple, par l’accomplissement de la volonté de Dieu, la pratique de la charité et le plein abandon à la divine Providence. Veille sur tous ceux qui l’habitent : aide-les à vivre toujours chrétiennement ; enveloppe-les tous de ta maternelle protection et daigne dans ta bonté, ô Vierge Marie, reformer au Ciel notre foyer d’ici-bas consacré à jamais à ton Cœur Immaculé.

Retrouvez + de prières pour la famille ICI.

%d blogueurs aiment cette page :