Le KT en primaire

Catéchisme en primaire, CE1, CE2, CM1, CM2

Le KT en CE2, CM1, CM2

En CE2, CM1, CM2 :

  • Elle est ouverte à tous les enfants de 7 à 11 ans, qu’ils soient baptisés ou pas encore…
  • Elle débute quand l’enfant entre en classe de  CE2, CM1 et CM2 (donc en septembre).
  • L’animation est faite par des bénévoles (parents ou membres de la communauté paroissiale).
  • Le programme des 3 années s’appuie sur le « catéchisme de l’Emmanuel ».

Coût d’inscription pour l’année de caté :

35 euros pour tous
(le coût des livres est compris dans les frais d’inscription ci-dessus)


Contact pour le KT:

Nadine VANEXEM : 03.28.49.62.87 ou Contact de la paroisse : ICI


LES DATES À RETENIR
pour le KT en primaire (2021/2022)


2021


Éveil à la Foi pour les CE1

À l’église St Pierre de Merville, de 9h15 à 10h30. (La messe dominicale commence à 10h30)

  • DIMANCHE 10 Octobre : La création
  • DIMANCHE  7 Novembre : le péché originel  et  LA TOUSSAINT.
  • DIMANCHE  5 Décembre : découvrir l’année liturgique, L’avent se préparer à Noël avec Marie
  • DIMANCHE  2 Janvier : La venue de Jésus et l’Épiphanie.
  • DIMANCHE 30 Janvier : l’enfance de Jésus jusqu’à son baptême
  • DIMANCHE   6 Mars : Entrée dans le carême
  • DIMANCHE   3 Avril : La semaine sainte
  • DIMANCHE 30 Avril : Jésus ressuscité
  • DIMANCHE 15 Mai : Prier avec Marie
  • DIMANCHE 5 Juin : la pentecôte

Aussi, à Estaires il est possible d’avoir caté en CE1 grâce à l’initiative « Graine de parole » !

Pour + de renseignements, contactez la paroisse d’Estaires :
Téléphone : 03 28 48 81 54 / Mail : jeanpaul2paroisse@orange.fr


Pour les tout-petits

Comment les parents peuvent-ils éveiller leurs tout-petits à la foi ?

Dans les paroisses St Paul de la Lys, Notre Dame du Doux-Berquin, St Jean-Paul II (Estaires), l’éveil à la foi des tout-petits est bien sûr possible, d’une façon toute simple, au sein de la famille.

     Les parents éveillent leur enfant à la foi en vivant eux-mêmes leur foi, en réagissant personnellement en tant que croyant dans leur vie de tous les jours. Les enfants observent, comprennent beaucoup de choses et imitent !

On peut prier avec l’enfant en s’adressant à Dieu, à Jésus, en lui disant  »bonjour ! »,  »bonsoir !  », merci pour la belle journée passée ou qui s’annonce (évoquer des évènements précis), merci pour tous ces petits moments superbes de la vie (les nommer : les petits câlins, les sourires, les bisous, les mots gentils…).

On peut demander à Dieu le Père, à Jésus, au Saint-Esprit, à Marie, d’être à nos côtés quand nous vivons des moments difficiles…

     Pour aider les parents, beaucoup d’idées sont proposées dans les  librairies religieuses, dans le magasin de l’abbaye du Mont des Cats et de l’abbaye de Wisques, à la maison diocésaine de Merville rue Victorine Deroide, etc.


Prières pour les familles

Prière pour la vie en famille : Dieu notre Père, bénis-nous dans la joie de l’amour. Rends-nous patients et aimables, doux et généreux, accueillants à ceux qui sont dans le besoin. Aide-nous à vivre ton pardon et ta paix. Protège toutes les familles. Dans ton amour prends soin d’elles, en particulier celles pour qui nous prions maintenant : [en silence, nous prions pour les membres de nos familles]. Augmente en nous la foi, renforce notre espérance, garde nous en paix dans ton amour : Donne nous de rendre grâce pour le don de la vie partagée. Nous demandons cela par le Christ, notre Seigneur, Amen. Marie, notre mère et notre guide, prie pour nous. Saint Joseph, notre père et protecteur, prie pour nous. Saints Joachim et Anne, priez pour nous. Saints Louis et Zélie Martin, priez pour nous.

Prière de consécration de la famille au Cœur de Jésus : Cœur de Jésus, toi qui t’es consacré au Père par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de ton Esprit Saint, Te rendre amour pour amour en nous consacrant à Toi. Nous voulons te consacrer la vie de notre famille dans la situation où elle se trouve aujourd’hui. Nous Te consacrons notre passé, notre présent et notre avenir, notre maison, notre travail et nos gestes les plus simples. Nous te consacrons nos joies comme nos épreuves pour que l’Amour dont Tu nous as aimés nous garde en Toi et demeure en nous à jamais et pour que le feu de ton Amour embrase le monde entier, Amen !

Consécration de la famille au Cœur de Marie : O Vierge Marie, nous consacrons aujourd’hui notre foyer et tous ceux qui l’habitent à ton Cœur Immaculé. Que notre maison soit comme celle de Nazareth, une demeure de paix et de bonheur simple, par l’accomplissement de la volonté de Dieu, la pratique de la charité et le plein abandon à la divine Providence. Veille sur tous ceux qui l’habitent : aide-les à vivre toujours chrétiennement ; enveloppe-les tous de ta maternelle protection et daigne dans ta bonté, ô Vierge Marie, reformer au Ciel notre foyer d’ici-bas consacré à jamais à ton Cœur Immaculé.

Retrouvez + de prières pour la famille ICI.

%d blogueurs aiment cette page :